BTS SIO
Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) comporte deux options, que l'élève doit choisir au cours de la première année du BTS. Il existe une option orienté réseau (option SISR : Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux), ainsi que l'option orienté développement (option SLAM : Solutions logicielles et applications métiers), voyons l'une après l'autre les spécificités de chaque options.
-
Le titulaire du BTS SIO SISR, est capable d'installer, d'administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques (configurations matériels/logiciels, administration, sécurité,...).
Il doit également anticiper les besoins de l'infrastructure, maintenir la qualité des services informatiques, et doit proposer des solutions pour faire évoluer les services.
-
Le titulaire du BTS SIO SLAM doit être capable de suivre l'ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications...
Il possède des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, conception de systèmes d'information, bases de données, méthodes et outils de développement des applications, ainsi qu'en gestion des organisations.