top of page

Veille Technologique

Les objets connectés :

 

J'ai choisis le thème des objets connectés pour ma veille technologique, car, depuis quelques années,

les objets connectés ne cesse d’évoluer, et ce phénomène a de grandes chances de se prolonger avec le temps.

Il s’agit donc d’un thème à suivre de près afin de rester concerné par ce sujet et ainsi suivre ses évolutions.

 

Premièrement qu'est ce que les objets connectés ?

On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’est pas d’être des périphériques informatiques ni des interfaces d’accès au web, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire en terme de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement ou d’usage.

Un objet connecté est un objet physique équipé de capteurs ou d’une puce qui lui permettent de transcender son usage initial pour proposer de nouveaux services. Il s’agit d’un matériel électronique capable de communiquer avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette via un réseau sans fil. (Wi-Fi, Bluetooth, réseaux de téléphonie mobile, etc.)

Les données générées par ces objets sont capitalisées dans des centres de données (data centers) et s'identifient donc au terme “Big Data”.


De nouveaux usages de cette donnée apparaissent autour de la santé, du sport, des produits financiers par exemple.

Les objets connectés connaissent une croissance exponentielle depuis le début de l’année 2015. Des estimations indiquent qu’ils seraient près de 15 milliards en circulation dans le monde actuel. Ils pourraient être entre 50 et 80 milliards d’ici 2020.

Les objets connectés pour  les entreprises, peuvent être avantageux mais peuvent comporter certains inconvénients .

Nous allons les voir ensemble.

 

Les avantages :

  •  La technologie intégrée dans les objets connectés permet d’interagir avec les équipements industriels soit afin d’améliorer les processus de production, soit pour commander une machine ou un outil, ou pour alerter en cas d’urgence.

  • Cycles de vente raccourcis puisqu'il est possible de proposer rapidement à la vente le produit et de faire évoluer l’application avec de nouvelles fonctions ultérieurement .

  • Permet des déplacements professionnels, tout en restant connecté et de garder une communication permanente avec le reste de l'entreprise.

Les inconvénients :

  • Les données du capteur transitent sur internet et sont stockées sur les serveurs du fabricant (le tout de façon plus ou moins sécurisé)​.

  • Le prix des objets connectés. En effet, certaines fonctions initialement promises ne sont jamais mises en place pour diverses raison stratégiques et il est parfois nécessaire de réinvestir dans le modèle de deuxième génération pour bénéficier des fonctions voulues.

Pour me tenir au courant des actualités concernant les objets connectés ,

j’utilise :

J'utilise d'autres sites pour m'informer régulièrement sur ce thème, je vous met les liens vers ceux-ci : 

 

bottom of page